Comment réussir une marinade pour les cornichons ?

Publié le : 29 octobre 20213 mins de lecture

Qui n’aime pas les cornichons dans les hamburgers ? Extrêmement délicieux, haché, entier ou en morceaux, c’est super ! Dans cet article, vous retrouverez les ingrédients classiques de cette marinade traditionnelle. C’est le moment d’économiser, il est impensable de ne pas le mettre sur votre liste !

Préparation 

Lavez les concombres, séchez-les, frottez-les bien avec du sel et laissez-les tremper toute la nuit.

Lavez ensuite à nouveau à l’eau froide et séchez bien en frottant.

Placez-les dans des bocaux à conserves propres et rincés, en intercalant quelques rondelles d’oignon, une panicule d’aneth et une feuille de laurier par bocal.

Mélangez une part d’essence de vinaigre avec 4 parts d’eau, cela donne un vinaigre léger de 5 % d’acidité.

Ajoutez la même quantité d’eau.

Incorporez le sel, le sucre et les épices et portez le tout à ébullition une fois.

Puis, laissez refroidir complètement le vinaigre et versez-le sur les concombres marinés.

Les concombres doivent être recouverts d’une largeur de doigt du liquide du vinaigre.

Fermez les bocaux avec un anneau en caoutchouc, un couvercle et des clips ou utilisez des bocaux avec un bon couvercle à visser.

Placez les bocaux dans la marmite à conserves dans de l’eau froide de façon à ce que les trois quarts des bocaux soient dans l’eau, chauffez à 85 ° C à l’aide d’un thermomètre à conserves et stérilisez à 85 ° C pendant 15 à 20 minutes.

Après quelques minutes, retirez-les de l’eau et laissez-les refroidir complètement sur la table de la cuisine, recouverts d’une serviette.

L’autre option consiste à stériliser les concombres dans une boîte de conserve électrique, selon les instructions correspondantes, ou simplement au four.

Placez les bocaux, bien fermés, au milieu du four et stérilisez-les pendant 15 à 20 minutes à une température d’environ 180°C.

Retirez-les et laissez-les refroidir, couverts.

Retirer et laisser refroidir à couvert.

Il existe au supermarché un vinaigre spécial « Gurkenmeister » de la société Hengstenberg, il est déjà assaisonné et il suffit d’ajouter la même quantité d’eau.

Vous trouverez également au rayon des épices des sachets prêts à l’emploi contenant un mélange d’épices pour concombres, que vous ferez bouillir avec le vinaigre et que vous verserez sur les concombres.

De la même manière, vous pouvez également mettre des tomates vertes à semi-vertes, des petits oignons, ainsi que quelques piments ou poivrons pointus dans des bocaux et les stériliser exactement comme décrit ci-dessus à 85 ° C pendant environ 20 minutes.

Vous pouvez déterminer l’assaisonnement (piquant, épicé, aigre-doux, etc.) et la composition des vinaigres selon votre propre goût.

Si vous souhaitez simplement conserver un bocal de concombres pour une consommation immédiate, préparez-les comme décrit ci-dessus, à l’exception du fait que vous n’avez pas besoin de les stériliser, fermez le bocal hermétiquement et conservez-le dans un endroit frais pendant environ 8 à 10 jours jusqu’à sa consommation.

Informations nutritionnelles 

100 g de cornichons contiennent environ 14 kcal et 0,1 g de graisses.

Plan du site