La recette simple et facile des brioches

Publié le : 29 octobre 20214 mins de lecture

Les brioches, ainsi que les croissants, font toujours partie d’un bon petit-déjeuner en France. Pas pour tous les jours, bien sûr, mais pour un jour férié ou un dimanche, les brioches sont incontournables.

Ils peuvent être consommés nature ou avec du beurre, de la confiture ou du miel. Dans tous les cas, les brioches doivent toujours être assez fraîchement cuites avant d’être consommées. C’est pourquoi il vous est recommandé, si vous préparez des brioches à l’avance, de les congeler et de les cuire à nouveau brièvement au besoin.

1. Ingrédients

  • 1 beau chou-fleur breton
  • 1 c à soupe d’échalotes hachées
  • 1 c à soupe de farine
  • 30 cl de bouillon de légumes
  • 1 dose de safran
  • 2 c à soupe de crème de soja liquide, à cuisiner
  • Sel, poivre

2. Préparation 

Pour préparer la recette des brioches, mélangez d’abord la levure avec 1 cuillère à soupe de sucre et un peu de lait tiède dans une tasse pour obtenir une pâte de levure.

Laissez fermenter pendant environ 10 à 15 minutes. Pendant ce temps, mettez la farine dans un bol assez grand. Faites un puits au centre de la farine avec votre main. Versez le lait de levure fermenté dans le bac à farine.

À l’aide du crochet à pâte du batteur électrique, battez ensemble, avec 1 cuillère à café de sel, les œufs tièdes et le reste du lait tiède, dans lequel le beurre a été préalablement incorporé en petits morceaux, pour obtenir une pâte à levure lisse et moyennement ferme. Continuez à saupoudrer un peu de farine au fond du bol jusqu’à ce que tout se détache du bol et qu’un morceau de pâte rond et lisse se forme.

Couvrez le bol avec la pâte à brioche d’une grande feuille de film plastique et d’un torchon de cuisine et placez-le dans un endroit chaud jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Retirez la pâte du bol et pétrissez-la à nouveau très bien avec un peu de farine, en chassant tout l’air. Formez un rouleau épais avec toute la pâte.

Coupez ce rouleau de pâte en morceaux réguliers d’environ 40 à 50 g : Balance de régime, formez une boule et pressez chacun d’eux dans un moule à brioche ou à muffins beurré et fariné. Laissez le reste de la pâte. Formez de plus petites boules de cette pâte pesant environ 10 g. Faites un trou profond au centre de la grosse boule avec votre main et enfoncez-y fermement la petite boule.

Maintenant, fais quelques entailles dans la pâte avec une petite paire de ciseaux tout autour, sans toucher la petite tête. Laissez les brioches dans un endroit chaud pour qu’elles lèvent encore pendant 15 minutes, presque jusqu’au sommet. Pendant ce temps, préchauffez le four à 190 – 200 ° C. Battez un jaune d’œuf chaud avec un peu de Mich à l’aide d’une fourchette.

Badigeonnez soigneusement la surface des brioches levées avec le mélange et faites-les cuire dans un four préchauffé sur l’étagère du milieu, chaleur supérieure/inférieure, pendant environ 25 à 30 minutes. Avec ces ingrédients, vous pouvez cuire une grande brioche au lieu de 10 petits pains. Dans ce cas, prolongez le temps de cuisson à 40 minutes.

Au lieu d’utiliser des moules en métal, vous pouvez également remplir deux moules en papier avec la pâte et les placer sur une plaque de cuisson et les faire cuire.

3. Informations nutritionnelles 

Avec 10 pièces, 1 pièce contient environ 210 kcal et environ 12 g de graisse.

Plan du site