Qu’est-ce qu’une biopsie ?

Publié le : 29 octobre 20215 mins de lecture

Le prélèvement des tissus (biopsie) est l’un des examens les plus courants en médecine. La biopsie permet de clarifier si une masse suspecte est une modification tissulaire inoffensive ou pathologique. Lors d’une biopsie, le médecin prélève de petits morceaux de tissu et les fait examiner au microscope en laboratoire. L’intervention peut souvent être effectuée en ambulatoire.

Quand un échantillon de tissu est-il nécessaire ?

Si, après un examen physique, une palpation inhabituelle est constatée, l’examen d’un échantillon de tissu peut fournir des informations. Une biopsie peut être nécessaire pour obtenir des éclaircissements supplémentaires en cas d’anomalies lors d’un examen d’imagerie. Un examen d’imagerie qui peut nécessiter cette appuie est une échographie ou une radiographie. Par exemple, votre médecin a détecté une inflammation chronique des tissus ou il veut exclure la possibilité d’un cancer. Une biopsie est possible sur des zones superficielles ou facilement accessibles ainsi que sur de nombreux organes internes.

Les prélèvements de tissus sont souvent pratiquer sur le sein, la prostate, la peau ou le col de l’utérus. Mais des changements au niveau du foie, de la thyroïde, de l’estomac ou des muscles peuvent également être une raison de faire un prélèvement de tissu.

Quelle est la procédure exacte de la biopsie ?

Une biopsie est une procédure relativement petite qui peut souvent être pratiquée en ambulatoire. Le temps nécessaire et le choix du médecin le plus compétent dépendent de la partie du corps ou de l’organe concerné et de la technique choisie.

Il faut d’abord déterminer le site sur lequel les prélèvements de tissus doivent être pratiqués. Dans le cas des organes internes, cela se fait à l’aide de techniques d’imagerie telles que les ultrasons, l’imagerie par résonance magnétique ou la tomographie par ordinateur. En endoscopie, par exemple, des échantillons de tissus peuvent être prélevés directement dans l’estomac, le côlon ou les poumons.

Si le tissu est retiré de l’extérieur à travers la peau, la zone cutanée est désinfectée. L’anesthésie locale est généralement suffisante pour le prélèvement, selon la taille de l’instrument à utiliser. Après une biopsie en ambulatoire, la plaie est pansée. Des antibiotiques sont parfois prescrits pour prévenir les infections, par exemple après une biopsie de la prostate.

Cependant, une intervention sur un organe interne comme le foie ou le rein ou en cas de mauvais état de santé général nécessite souvent un séjour à l’hôpital. En cas de maladie avancée ou d’organes difficiles à atteindre, comme la prostate, plusieurs échantillons de tissus peuvent également être prélevés lors du prélèvement de tissus.

Quelles formes de biopsie existe-t-il ?

Fondamentalement, les médecins font la différence entre les biopsies dans lesquelles seule une partie des tissus suspects est prélevée (biopsie par incision) et celles dans lesquelles toute la zone suspecte est excisée (biopsie par excision). Cette dernière est principalement effectuée en cas de suspicion de cancer de la peau ou de polypes intestinaux, un précurseur possible du cancer de l’intestin. La quantité de tissu prélevée dépend de l’organe touché, de la taille de la zone suspecte et du type de tissu.

Si seule une petite quantité de tissu doit être prélevée, une biopsie dite à l’aiguille est généralement suffisante. Dans ce cas, le médecin insère une fine aiguille creuse dans le tissu suspect. Selon le diamètre de l’aiguille, les cellules individuelles peuvent ensuite être prélevées par une biopsie à l’aiguille fine ou de petits morceaux de tissu par une biopsie à l’aiguille. Avec une biopsie ouverte, en revanche, le tissu est exposé et retiré lors d’une opération.

Que cherchent-ils ?

L’échantillon de tissu prélevé est examiné au microscope dans le laboratoire. En outre, certaines cellules ou enzymes, par exemple, peuvent être rendues visibles par coloration pour indiquer une maladie. Si un cancer est effectivement détecté, l’échantillon de tissu peut donner une indication sur le type de tumeur et sa propagation dans le tissu.

Quelles sont les complications possibles ?

Une biopsie peut provoquer des saignements ou des ecchymoses. Une infection de la plaie ou une lésion des tissus adjacents est également possible.

Certaines personnes craignent qu’un échantillon de tissu ne permette aux cellules cancéreuses de pénétrer dans les tissus sains. Ils ont peur aussi que les parties distantes du corps, provoquant la sédimentation des métastases. Cependant, selon les recherches actuelles, cela est peu probable.

Plan du site