Louer un appartement à des étudiants : ce qu’il faut savoir

Publié le : 29 octobre 20217 mins de lecture

Louer à des étudiants peut être un véritable défi. Nous comprenons que les étudiants veulent toujours quelque chose de différent, mais en fait ils veulent tous la même chose. Ce que nous voulons dire ? Lisez ci-dessous les 15 meilleurs conseils pour louer à des étudiants et rendez la location facile !

1. Allez sur Internet

C’est sur l’internet que tout se passe, alors arrêtez avec les notes au supermarché et les annonces dans les journaux. En plaçant votre annonce sur un site web, vous pouvez facilement atteindre des milliers d’étudiants sans grand effort.

2. Point par point

Les étudiants sont souvent facilement distraits. Lorsque tout est répertorié et facile à trouver, les élèves savent rapidement si c’est intéressant. Cela signifie que vous devrez répondre à moins de questions.

3. L’environnement du bien immobilier

Bien sûr, vous pouvez tout dire sur la maison, l’appartement, le loyer et la douche rénovée, mais les étudiants trouvent également les environs très importants. Y a-t-il un supermarché, un pub ou un arrêt de transport public à proximité ? Ce genre de questions est souvent décisif.

4. Les photos

Les photos sont l’un des aspects les plus importants d’une annonce. En effet, il y a plusieurs photos ! Les étudiants veulent souvent voir la maison depuis toutes les parties communes, mais aussi depuis l’extérieur. Souvent, ils ne sont pas du quartier et ils voudront voir la maison si elle leur semble bonne dès le départ.

5. Une communication claire et transparente

Il est important d’être clair dans votre communication. Surtout, ne passez pas sous silence les détails et mentionnez dès le départ les règles ou les coûts supplémentaires. Les étudiants n’ont pas beaucoup d’expérience en matière de location, ils se sentiront donc facilement mal à l’aise ou méfiants si la communication est vague. Après tout, ce qui peut sembler évident pour le propriétaire expérimenté n’est généralement pas clair pour l’étudiant locataire !

6. Tout se passe en ligne !

Maintenant que votre publicité est en ligne, il est important que les coûts puissent également être payés par le biais, par exemple, d’une banque en ligne. Cela présente également des avantages pour le propriétaire : l’étudiant met en place des virements automatiques, de sorte que les frais sont payés à la même heure chaque mois. Alors c’est facile !

7. Votre offre doit être « tout compris »

Si les étudiants doivent s’occuper séparément de l’internet, de la télévision ou de la téléphonie, cela se passe souvent mal. De plus, il est moins coûteux et plus facile d’installer les équipements de l’ensemble de l’appartement en une seule fois auprès du même fournisseur. Cela peut bien sûr être inclus dans le prix, mais c’est très intéressant pour les étudiants.

8. Connexion Internet

Un mot sur l’internet – lorsque vous connectez l’internet pour tous vos locataires, assurez-vous que le plan de données est suffisamment important. Si 4 locataires utilisent un petit plan de données, ce n’est pas très pratique et vous recevrez beaucoup de plaintes.

9. L’approvisionnement en énergie

Lorsqu’on propose un loyer forfaitaire, il est parfois intéressant d’installer des appareils à faible consommation d’énergie. Les étudiants n’économisent généralement pas sur la consommation, mais les coûts peuvent être réduits grâce à un lave-linge ou un lave-vaisselle à faible consommation d’énergie. Certaines pommes de douche peuvent également être économes en eau.

10. L’égalité des droits

Louez-vous plusieurs pièces dans une même maison ? Alors ne mettez pas une seule personne en charge. Cela crée plus de discorde que vous ne le pensez. Lorsque tous les colocataires prennent des décisions ou votent ensemble, il y a plus d’harmonie dans votre foyer. Et c’est pratique, car la dernière chose que vous voulez c’est que les locataires se battent.

11. La délicate question des invités

Indiquez également à l’avance si les élèves sont autorisés à recevoir des invités. Ils viennent souvent d’une autre ville et leurs amis ou leur famille peuvent vouloir passer les voir. Il est alors utile de savoir à l’avance s’ils sont autorisés à passer. Il est également judicieux de leur faire savoir si un parking est disponible, que ce soit pour les étudiants eux-mêmes ou pour les invités.

12. Restez joignable

Veillez à ce que les étudiants puissent vous joindre de plusieurs manières. Souvent, ils auront de nombreuses questions, alors pour éviter un téléphone rouge, il est utile de fournir une adresse électronique. Si nécessaire, ils peuvent vous envoyer un SMS ou même un message sur Facebook pour répondre à vos questions.

13. Les garanties

Les étudiants sont souvent incapables de prouver leurs revenus, car ils changent souvent d’emploi et reçoivent de l’argent de leurs parents. Parfois, la seule source de revenu fixe est un prêt étudiant. Vous voulez en savoir plus sur votre locataire ? Demandez par exemple la recommandation d’un ancien employeur ou d’une personne de confiance, pour vous faire une meilleure idée du caractère du locataire.

14. Les tâches à accomplir par les étudiants

Indiquez clairement à l’avance les corvées que les étudiants doivent effectuer. Doivent-ils relever le compteur, nettoyer les fenêtres ou tondre la pelouse ? Si c’est le cas, convenez-en à l’avance et faites-en le point de façon sporadique.

15. Restez flexible

Les étudiants peuvent modifier leur programme d’études tous les 6 mois. Ceci est aussi principalement lié aux résultats de l’étude. S’ils n’aiment pas l’étude, il est important qu’ils puissent également annuler la maison. D’autre part, ils peuvent retarder leurs études, ce qui les incite à louer la chambre pour une autre période. Il est donc conseillé de mettre en place une période de location flexible et d’établir des règles claires à ce sujet, afin que le locataire et le propriétaire aient l’esprit plus tranquille.

Enfin, il est bon de savoir que vos locataires actuels peuvent souvent trouver rapidement un nouveau locataire lorsqu’ils partent. Une bonne relation avec votre locataire peut donc vous assurer un flux constant de locataires à long terme !

Plan du site