7 astuces pour préparer un bon CV

Publié le : 29 octobre 20217 mins de lecture

De nos jours, trouver un emploi épanouissant est une tâche difficile. L’énorme concurrence, les facteurs géographiques et les exigences d’un marché du travail de plus en plus sélectif peuvent nous faire douter de nos capacités. Nous recevons constamment des informations sur la manière d’améliorer notre CV, mais nous ne savons pas exactement quelles mesures prendre.

Dans une société aussi préparée que la nôtre, il n’est pas facile de créer un programme d’études accrocheur. Tout autour de nous, nous observons que les gens utilisent de nouvelles techniques : les programmes vidéo et les supports alternatifs (tels que les cartons de couleur ou les dessins) sont faciles à trouver sur internet.

Mais l’amélioration de votre CV, malgré ce qu’il peut sembler à première vue, ne repose pas sur un bel extérieur. Il est vrai qu’il est important d’attirer le public, mais il est également important de ne pas le décevoir. Si le message n’est pas le bon, les couleurs et l’attirail ne seront pas d’une grande utilité.

Il existe une multitude de techniques visant à améliorer votre CV et toutes peuvent vous apprendre de nouvelles choses. Certaines vous seront familières, et d’autres moins. L’important est de savoir comment en tirer parti pour que le monde entier puisse voir ce dont vous êtes capable.

1. Ne pas mentir

Ne pas mentir peut sembler évident, mais il est de plus en plus courant de trouver des CV falsifiés. Ajouter des emplois que vous n’avez pas occupés, mentir sur le poste que vous avez occupé ou même prétendre que vous avez obtenu votre diplôme alors que ce n’est pas le cas peut avoir de graves conséquences. C’est non seulement embarrassant, mais aussi très maladroit.

Être honnête n’est pas seulement digne, c’est aussi intelligent. Si vos patrons ou vos interlocuteurs découvrent que vous avez menti sur un sujet aussi important, ils commenceront à se méfier de vous. Personne n’aime avoir des travailleurs peu fiables dans son entreprise, alors essayez de ne pas donner cette impression.

2. Apprenez à vous différencier des autres

Il est recommandé de mettre en avant un élément qui vous différencie des autres. Non seulement dans le domaine de la conception externe du programme (comme mentionné ci-dessus), mais aussi dans vos compétences. Apprenez une langue peu répandue ; choisissez des cours spécifiques ; ajoutez des expériences de volontariat ou incluez des expériences professionnelles qui peuvent être remarquables.

Le problème de presque tous les CV est qu’ils sont très similaires. Il y a quelques années, l’anglais était la langue la plus demandée, mais aujourd’hui, ce n’est plus aussi frappant. Plus votre CV sera original, plus vous susciterez la curiosité du destinataire, et donc de la personne qui vous engagera.

3. La longueur idéale d’un CV

Le CV ne doit être ni trop longue ni trop courte. L’un des aspects mis en avant lorsqu’il s’agit d’améliorer le cursus est que la carrière est plus courte que les années travaillées. Nous entendons par là qu’il est préférable de mettre en avant le fait d’avoir travaillé pendant de nombreuses années dans la même entreprise plutôt que dans plusieurs, afin de ne pas donner une image d’instabilité.

N’incluez pas trop d’informations sur votre collège ou université, à moins que vos réalisations ne puissent être mentionnées. Il faut laisser de côté toutes les futilités connexes pour ne pas être ennuyeux. La longueur idéale d’un CV se situe entre une et deux pages, trois étant un nombre excessif.

4. N’incluez pas vos hobbies

De nombreuses personnes, dans le but de se rendre accessibles, donnent trop d’informations personnelles. En plus d’être une erreur, cela donne un sentiment de manque de professionnalisme. Il est conseillé d’inclure une introduction et vos objectifs, mais seulement un résumé.

De la même manière, essayez de ne pas utiliser trop de détails techniques. Ce que l’on recherche, c’est un peu entre formalité et proximité, mais sans aller jusqu’aux extrêmes.

5. Obtenir des lettres de recommandation

De nombreux emplois demandent des lettres de recommandation. Les obtenir peut être une tâche difficile, surtout si vous n’avez pas eu de contact avec vos anciens professeurs depuis longtemps. 

Il en va de même pour les anciens patrons. Dans ce cas, ce sera plus facile, tant qu’ils gardent leur emploi. Toutefois, il est important de se rappeler que toutes les entreprises ne font pas des lettres de recommandation une condition préalable.

6. Écriture correcte

Les fautes d’orthographe et de grammaire sont totalement interdites. Vous devez relire votre CV pour éviter les erreurs qui pourraient vous coûter un emploi.

Bien que cette recommandation puisse sembler absurde, elle est très bien prise en compte. L’image d’un CV plein de fautes n’est pas seulement celle d’une personne ignorante, mais aussi celle d’un travailleur paresseux.

7. Le volontariat rapporte des points

Le volontariat n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé. En plus de vous apporter de l’expérience, ils constituent un plus pour votre valeur en tant que candidat. Trouvez une cause qui vous intéresse et faites du bénévolat pendant quelques mois. Vous apprendrez beaucoup et vous déciderez peut-être de rester plus longtemps.

Toute entreprise est attirée par un employé qui s’engage dans des causes sociales. Faire preuve d’intégrité et se préoccuper des autres améliorera non seulement votre carrière, mais aussi votre vie.

Le CV est un aspect important dans le choix d’un candidat, mais ce n’est pas le seul. Essayez de ne pas le remplir d’informations non pertinentes, d’y ajouter des données honnêtes et de vous engager pour des causes louables, voilà quelques points à garder à l’esprit.

Chaque entreprise et institution est différente, et il est nécessaire de s’informer sur l’endroit où l’on veut travailler et sur sa trajectoire. Le fait de se tenir au courant des dernières nouvelles du secteur ajoutera des points en votre faveur qui, bien qu’ils ne puissent être inclus dans un CV, peuvent être notés lors des entretiens.

Plan du site