Que faut-il éviter d’emporter dans ses bagages en avion ?

Publié le : 29 octobre 20216 mins de lecture

Pour échapper au cliché, on a décidé de dresser une liste de ce que nous recommandons de ne pas emporter en voyage ! C’est un dilemme qui touche de nombreux voyageurs. Que dois-je emporter dans mon bagage à main ? Comment puis-je rendre mon sac à dos plus léger ? Mon sac va-t-il dépasser la limite de poids ? Tous ceux qui voyagent se sont posé certaines de ces questions et, maintenant, plus vous voyagez léger, mieux c’est. Alors, consultez nos conseils !

1 – Cosmétiques

Nécessaires de maquillage, shampooing et après-shampooing, lotions pour les différentes parties du corps, savons… Oubliez tout cela ! N’emportez que ce dont vous avez besoin et, de préférence, dans des récipients de 100 ml maximum, qui peuvent être transportés dans votre bagage à main. L’exagération dans les cosmétiques peut entraîner des problèmes de poids et de rupture/fuite des matériaux. Évitez-le en n’emportant que l’essentiel et, en cas de besoin, achetez quelque chose à votre destination.

2 – Livres

La lecture est un passe-temps intéressant, mais si vous pouvez éviter le poids d’un livre dans votre valise, vous vous en féliciterez. Non seulement pour cela, mais aussi pour le risque élevé de l’endommager, soit en le froissant, soit en déchirant une page. Les livres électroniques sont des options plus intéressantes, et de nombreux hôtels et auberges disposent également de « bibliothèques » où vous pouvez emprunter des exemplaires.

3 – Beaucoup de vêtements

Avez-vous vraiment besoin de deux vêtements de rechange par jour en voyage ? Êtes-vous sûr que les vêtements que vous prenez sont assortis et vous vont bien ? Allez-vous faire des achats à votre destination ? Vérifiez tout cela avant de remplir votre valise. Après tout, votre bagage deviendra assez lourd si vous le remplissez de trop de vêtements et d’accessoires.

Autre problème : en voyageant avec une valise chargée, vous n’aurez pas de place pour faire des courses pendant le voyage. N’oubliez pas que, dans de nombreux cas, le moins est le mieux.

4 – Nourriture et boissons

À l’immigration dans n’importe quel pays, vous pouvez avoir des problèmes pour entrer avec de la nourriture et des boissons. Pour éviter les problèmes, prenez des précautions. Si vous souhaitez apporter un en-cas, choisissez des produits légers dans des emballages fermés. Les snacks. comme les chocolats et les biscuits, par exemple, ne prennent pas beaucoup de place et ne vous causeront pas de problèmes à la douane.

5 – Objets de valeur

Vous savez, votre bijou préféré ? Ou un objet de grande valeur sentimentale ? Laissez-le à la maison ! En effet, même dans les hôtels dotés de coffres-forts et d’un service de sécurité 24 heures sur 24, les risques de perte demeurent, sans parler de ce qui peut se passer pendant le trajet, de l’aéroport à l’hôtel.

Évitez donc d’emporter des objets de valeur lorsque vous voyagez. Et au cas où vous ne seriez pas assez fort pour le faire, gardez-les toujours en sécurité : dans le coffre ou enfermés dans votre valise. Ne donnez pas de chance à la malchance !

6 – Chaussures

Les chaussures sont généralement lourdes et prennent beaucoup de place dans la valise. Une bonne option consiste à prendre, au maximum, deux paires de chaussures qui ne vous font pas mal aux pieds après une longue journée de marche. Pour aller avec tout type de vêtements, l’astuce est d’opter pour une paire de chaussures de couleur neutre. Ah ! N’oubliez pas d’apporter une paire de tongs, après tout, pour marcher dans l’hôtel ou n’importe où ailleurs, ça peut être très utile!

7 – Serviettes de bain

Presque tous les hôtels peuvent offrir des serviettes à leurs clients, alors ne vous inquiétez pas. Les serviettes prennent beaucoup de place et, après usage, sont très difficiles à ranger car elles deviennent toutes humides et encore plus lourdes.

Et si vous allez à la plage, prenez une petite serviette en microfibre, une de celles qui font partie des accessoires de voyage indispensables, qui absorbe les liquides et sèche très rapidement.

8 – Guides de voyage

Les guides de voyage peuvent être importants pour vous permettre d’avoir des références sur les endroits où vous allez, mais il n’est pas utile de les emporter partout. Tout comme les livres, ils prennent beaucoup de place, pèsent lourd et peuvent être endommagés facilement. Si possible, optez pour le livre électronique. Sinon, faites des copies, ou des résumés, des parties les plus importantes et n’imprimez que ce qui est nécessaire.

9 – Oreillers

On finit par s’accrocher à son oreiller, mais tout comme les serviettes, ce sont des articles que les hôtels proposent également. Transporter un oreiller dans sa valise prend beaucoup de place. Et pour ceux qui veulent éviter de se toucher le visage sur le revêtement de l’avion, du train ou du bus, une bonne astuce consiste à profiter de ces petits oreillers que les compagnies aériennes offrent. Ainsi, il vous suffit de mettre une taie d’oreiller dans votre bagage à main si vous pensez que c’est nécessaire.

10 – Substances interdites

Et d’autres articles soumis à des restrictions, notamment dans les bagages à main. Il s’agit d’une norme mondiale, en gros, et vous ne devez pas emporter d’explosifs, d’acides, de poisons, d’eau de Javel, de substances infectieuses, de briquets ou d’allumettes, d’aérosols et d’armes à feu. Renseignez-vous également sur les boutiques hors taxes, car elles varient selon la destination.

Plan du site