Conseils pour l’achat de votre première voiture

Publié le : 29 octobre 20214 mins de lecture

Vous avez votre permis en poche, vous pouvez enfin avoir votre propre voiture – le fruit de votre travail et de vos sacrifices. Cependant, choisir la meilleure voiture qui répondra à vos besoins peut être un défi, et parfois, vous pouvez vous retrouver avec une voiture qui ne correspond pas à vos besoins. Si vous achetez une voiture pour la première fois, certains des conseils énumérés ci-dessous pourraient vous éviter bien des soucis.

Déterminez un budget maximum à respecter

Sachez combien vous êtes prêt à dépenser pour une nouvelle voiture et combien vous pouvez vous permettre de payer pour son amortissement mensuel. Si vous avez suffisamment d’économies, vous pouvez payer la voiture au comptant. Mais si vous êtes à court de fonds, vous pouvez opter pour un paiement échelonné. La planification d’un budget vous permet de garder le cap et vous empêche de dépenser au-delà de vos moyens.

Listez vos besoins

Évaluez le style de vie que vous avez et la région où vous vivez. Prenez ces facteurs en considération lorsque vous achetez votre première automobile. Êtes-vous un étudiant ou un travailleur qui a besoin d’une voiture pour se rendre à l’école ou au travail ? Aurez-vous besoin de la voiture pour vos escapades de fin de semaine ? Utiliserez-vous la voiture sur des routes accidentées ? Avoir une idée concrète de l’usage que vous ferez de la voiture vous aidera à trouver la meilleure voiture pour répondre à vos besoins. Les voitures diffèrent par leur taille et d’autres éléments et toutes ne conviennent pas forcément à votre style de vie.

Obtenez une aide financière

Si vous ne pouvez pas payer au comptant, vous pouvez emprunter de l’argent à des sociétés de crédit qui offrent une aide financière aux acheteurs d’une première voiture. Vous pouvez aussi faire votre achat chez un concessionnaire qui offre une formule de financement type crédit auto.

Essayez avant d’acheter

Une fois que vous avez trouvé la voiture qui convient à votre budget et à vos besoins, demandez à l’essayer avant de signer un contrat et de conclure l’affaire. L’essai routier peut vous aider à évaluer l’état de la voiture, la sensation qu’elle procure au volant et ses performances générales. En outre, prenez note de la manière dont chaque concessionnaire traite ses clients. Faites des recherches sur eux au préalable ou cherchez des informations sur la façon dont ils traitent les clients. Le service après-vente est très important. Il est donc utile de s’assurer que le concessionnaire auprès duquel vous achetez votre voiture est fiable lorsque vous avez des questions ou que des problèmes surviennent après l’achat du véhicule.

Comparez les offres

Il existe un vaste réservoir d’informations sur Internet concernant les concessionnaires automobiles, le financement disponible et le type de voitures disponibles à la vente. Utilisez ce réservoir d’informations avant de décider d’acheter votre première automobile. N’oubliez pas que si la voiture d’un ami a l’air bien, cela ne veut pas dire que cette même voiture sera bonne pour vous. Prenez toujours le temps d’évaluer vos besoins par rapport aux siens avant de vous lancer dans un achat.

L’achat neuf ou d’occasion

L’achat d’une voiture d’occasion est également une bonne option si votre budget ou votre cote de crédit ne vous permet pas d’en acheter une nouvelle. Il y a beaucoup de bonnes affaires en ligne pour les voitures d’occasion. Cependant, même si elles sont vendues à des prix plus bas, assurez-vous toujours qu’elles ne nécessitent pas de réparations importantes avant de les acheter. Faites toujours vos recherches avant de payer pour l’une des options disponibles.

Plan du site