Comment activer le Bluetooth ?

Publié le : 29 octobre 202113 mins de lecture

Vous êtes nouveau dans le monde de la technologie, vous aimeriez pouvoir échanger facilement un ou plusieurs fichiers entre votre téléphone portable et votre ordinateur et/ou vous aimeriez utiliser un accessoire « sans fil » couplé à votre smartphone, vous avez entendu parler de la possibilité de réussir dans l’entreprise en utilisant Bluetooth mais vous n’avez pas la moindre idée de comment l’activer ?

Si la réponse est « oui », ne vous inquiétez pas, on peut tout expliquer.

Dans les lignes qui suivent, on va vous montrer ce que vous devez faire pour activer le Bluetooth, aussi bien sur l’ordinateur que sur le dispositif mobile.

L’activation du Bluetooth est en fait une opération très simple à réaliser, il suffit de savoir où mettre ses mains et c’est tout.

Activation du Bluetooth sur l’ordinateur

Windows

Si vous disposez d’un PC avec le système d’exploitation Windows installé et que vous voulez savoir comment activer Bluetooth, la première chose à faire est de vérifier que l’appareil en votre possession est effectivement doté d’un support intégré pour ce type de connectivité.

Si vous venez d’acheter votre ordinateur, c’est presque certainement le cas, mais si vous avez un PC plus ancien, la prise en charge de la connectivité Bluetooth n’est peut-être pas intégrée. Dans tous les cas, le contrôle ne coûte rien et si le résultat est négatif, vous pouvez le corriger en un rien de temps.

Si vous avez un PC fonctionnant sous Windows 7, vous pouvez vérifier si votre ordinateur prend en charge la connectivité Bluetooth en cliquant sur le bouton Démarrer, en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’élément Ordinateur dans le menu et en cliquant sur Propriétés dans le menu qui apparaît. Si vous avez un PC fonctionnant sous Windows 8 ou une version ultérieure, vous pouvez vérifier si votre ordinateur prend en charge la connectivité Bluetooth en cliquant sur l’icône représentant un dossier jaune qui est attachée à la barre des tâches, en sélectionnant avec le bouton droit de la souris l’élément Ce PC situé dans la barre latérale à gauche et en choisissant ensuite Propriétés dans le menu qui apparaît.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’élément Gestionnaire de périphériques situé dans la barre latérale gauche et vérifiez que dans la fenêtre qui s’ouvre, parmi les périphériques du PC, il y a également l’élément Périphérique Bluetooth ou Radio Bluetooth. Si l’élément est présent dans la liste, cela signifie que votre ordinateur prend en charge Bluetooth sans problème, sinon non.

Si votre ordinateur ne prend pas en charge la connectivité Bluetooth, vous pouvez y remédier en achetant un adaptateur USB Bluetooth pour quelques euros.

Ces dispositifs sont similaires aux célèbres clés USB que l’on peut acheter dans n’importe quel magasin d’électronique ou en ligne sur des sites Web comme Amazon ou eBay, et permettent d’ajouter le support Bluetooth à des PC qui n’en sont pas équipés.

Avantree DG40S Bluetooth 4.0 USB Dongle Adaptateur pour PC et ordinateurs portables … Une fois que vous avez vérifié que votre ordinateur prend en charge ce type de connectivité, procédez comme suit pour activer Bluetooth. Si votre ordinateur a intégré le Bluetooth, pour l’activer vous devez trouver le bouton sur le clavier de votre PC avec le symbole Bluetooth imprimé dessus et appuyer dessus. Veuillez noter que dans certains cas, le bouton permettant d’activer le Bluetooth sur le PC est associé à d’autres fonctions et que vous devez donc maintenir la touche Fn enfoncée pour l’utiliser.

Dans d’autres cas, au lieu du bouton, vous pouvez trouver un petit levier avec Bluetooth ou Wireless écrit à côté, qui doit être déplacé sur ON.

La position des boutons et des bascules peut varier d’un ordinateur à l’autre. Si votre ordinateur ne supporte pas ce type de connectivité et que vous avez acheté un adaptateur USB comme on l’a indiqué dans les lignes précédentes, pour activer Bluetooth sur votre ordinateur, il vous suffit de connecter l’adaptateur à l’une des prises USB de votre ordinateur.

Une fois l’adaptateur connecté, attendez quelques instants l’installation automatique des pilotes, puis vérifiez que l’icône Bluetooth apparaît dans la zone de notification.

Pour vous assurer que tout s’est bien passé, vous pouvez également taper View Network Connections dans le champ de recherche attaché au menu Démarrer, cliquer sur le premier résultat affiché et vérifier que parmi les connexions disponibles et actives se trouve également celle portant le nom de Bluetooth Network Connection.

Après avoir activé Bluetooth et indépendamment du fait que la connectivité en question soit supportée nativement par votre PC ou non, pour commencer à transférer un fichier de votre ordinateur vers votre smartphone ou tablette ou vice versa, cliquez sur le bouton Démarrer de la barre des tâches, tapez bluetooth et cliquez sur Transfert de fichiers Bluetooth qui apparaît parmi les résultats de la recherche. Choisissez ensuite si vous voulez envoyer un fichier à l’autre appareil avec lequel vous voulez communiquer ou recevoir un fichier de ce dernier, puis suivez les instructions à l’écran pour terminer l’opération.

OS X

Vous utilisez un Mac et vous souhaitez comprendre comment activer Bluetooth sur OS X ? Pour commencer, sachez qu’indépendamment du fait que votre Mac soit un iMac ou un MacBook, la connectivité Bluetooth est définitivement intégrée. Si ce n’est pas le cas (vous utilisez probablement un très, très vieux Mac), vous pouvez y remédier en vous procurant d’abord un adaptateur Bluetooth (comme ceux dont on vous a parlé dans les lignes précédentes lorsqu’on a expliqué comment activer le Bluetooth sur un PC Windows), en le connectant à votre ordinateur et en suivant ces étapes.

Cela dit, la première chose à faire pour activer Bluetooth sur Mac est de cliquer sur l’icône des Préférences Système attachée au Dock. Vous pouvez également accéder aux préférences système en cliquant sur la loupe en haut à droite de la barre de menu, en tapant Préférences système dans le champ de recherche qui s’affiche à l’écran, puis en double-cliquant sur le premier résultat affiché.

Sélectionnez maintenant l’élément Bluetooth dans la fenêtre qui s’est ouverte et cliquez sur le bouton Activer Bluetooth sur le côté gauche de la fenêtre qui s’affiche maintenant.

Maintenant que vous avez activé le Bluetooth sur votre Mac pour faire passer des fichiers entre votre ordinateur et votre smartphone ou tablette ou vice versa, sélectionnez l’appareil avec lequel vous souhaitez échanger des fichiers, cliquez sur le bouton Pair et confirmez la connexion entre les deux terminaux en cliquant sur le bouton Pair lorsque vous voyez le message sur l’écran de l’autre appareil.

Ensuite, cliquez sur l’icône du téléphone mobile dans le menu de la fenêtre Bluetooth des préférences système de votre Mac et sélectionnez Envoyer un fichier à l’appareil dans le menu qui s’affiche pour envoyer un fichier de votre ordinateur à votre smartphone ou parcourir les fichiers de votre appareil pour afficher et importer tous les fichiers de votre appareil. Si vous le souhaitez, une fois que vous avez fini d’échanger des fichiers, cliquez sur le bouton Désactiver Bluetooth attaché à la fenêtre des préférences système Bluetooth pour désactiver l’utilisation de cette connectivité.

Si vous cherchez un moyen d’activer Bluetooth plus rapidement et de l’utiliser plus vite, cochez la case Afficher Bluetooth dans la barre de menus pour pouvoir accéder à Bluetooth directement depuis la barre de menus du Mac en cliquant simplement sur l’icône qui a été ajoutée à côté de l’horloge.

Activer le Bluetooth sur smartphones et tablettes

Android

Si vous avez un smartphone ou une tablette Android et que vous souhaitez activer le Bluetooth pour échanger des fichiers avec d’autres appareils ou pour connecter des accessoires supplémentaires, les étapes à suivre sont assez simples. Cependant, gardez à l’esprit que ne connaissant pas le modèle exact du smartphone ou de la tablette Android en votre possession et la version du système d’exploitation mobile que vous utilisez, certains des éléments qu’on va vous montrer ci-dessous peuvent être légèrement différents.

Pour commencer, allez sur l’écran d’accueil de votre appareil, cliquez sur Paramètres, puis sur Bluetooth dans l’écran qui s’affiche. Maintenant, allumez l’interrupteur à côté de Disable. Attendez quelques instants que l’interrupteur devienne vert et sélectionnez Enable.

Trouvez maintenant l’appareil avec lequel vous voulez échanger des fichiers ou que vous voulez jumeler avec votre smartphone ou tablette Android dans la section Appareils disponibles et cliquez dessus, tapez le code qui s’affiche sur l’écran de l’autre appareil ou qui est attaché au livret de celui-ci et cliquez sur le bouton Jumeler.

Si vous ne voyez pas l’autre appareil avec lequel vous voulez interagir après avoir activé le Bluetooth, cliquez sur Recherche situé en haut à droite de l’écran de votre smartphone ou tablette Android.

Vous pouvez suivre l’état de l’activité de connectivité Bluetooth en regardant l’icône Bluetooth qui apparaît en haut à droite de l’écran de votre smartphone ou tablette Android.

Si l’icône est blanche, Bluetooth est actif et un périphérique est connecté à votre smartphone ou tablette Android, tandis que si l’icône est grise, Bluetooth est actif mais aucun périphérique n’est connecté. Afin de supprimer l’association de votre smartphone ou tablette Android avec le dispositif ou l’accessoire précédemment sélectionné, rendez-vous dans la section Bluetooth des Paramètres, cliquez sur l’icône en forme de roue à côté du nom du dispositif de référence, puis tapez sur Désassocier.

Lorsque la connectivité Bluetooth ne vous est plus utile, vous pouvez également la désactiver en retournant dans la section Bluetooth des Paramètres et en désactivant le bouton à bascule situé à côté de Bluetooth. Vous pouvez également désactiver rapidement la fonction Bluetooth sur votre appareil Android en faisant glisser votre doigt de haut en bas, puis en cliquant sur l’élément Bluetooth dans le menu qui s’affiche et en attendant quelques instants qu’il devienne gris.

iOS

Si vous disposez d’un iPhone, d’un iPad ou d’un iPod Touch et que vous souhaitez activer le Bluetooth pour coupler un nouvel accessoire à votre appareil, tel qu’un casque ou une smartwatch, les étapes à suivre sont très simples. Tout d’abord, allez sur l’écran d’accueil de votre iDevice et cliquez sur Paramètres. Cliquez ensuite sur Bluetooth et déplacez le commutateur à côté de Bluetooth sur le nouvel écran.

Attendez maintenant quelques instants que la liste de tous les autres appareils à proximité sur lesquels Bluetooth est actif s’affiche, puis cliquez sur le nom de celui qui vous intéresse, puis sur Pairer. Saisissez maintenant le code à quatre chiffres que vous trouverez dans le mode d’emploi de l’accessoire que vous voulez coupler avec votre iPhone, iPad ou iPod Touch, puis appuyez sur Connecter.

Vous pouvez suivre l’état de l’activité de connectivité Bluetooth en jetant un coup d’œil à l’icône Bluetooth qui apparaît dans le coin supérieur droit de l’écran de l’iPhone.

Si l’icône est blanche, Bluetooth est actif et un appareil est connecté à votre iDevice. Si l’icône est grise, Bluetooth est actif mais aucun appareil n’est connecté.

Si, à l’avenir, vous souhaitez supprimer le couplage de votre iPhone, iPad ou iPod Touch avec l’accessoire précédemment sélectionné, rendez-vous dans la section Bluetooth des Réglages, cliquez sur l’élément i situé à côté du nom de l’appareil de référence et tapez sur Annuler le couplage. Lorsque la connectivité Bluetooth n’est plus utile, vous pouvez la désactiver en retournant dans la section Bluetooth des paramètres et en mettant le commutateur à bascule situé à côté de Bluetooth sur OFF.

Si, en plus d’activer le Bluetooth pour coupler des accessoires à votre iPhone ou iPad, vous souhaitez profiter de la connectivité en question pour échanger des fichiers avec d’autres utilisateurs en possession d’un appareil iOS ou d’un Mac, vous pouvez utiliser AirDrop. Pour en savoir plus, on vous invite à consulter le guide sur le fonctionnement d’AirDrop.

Plan du site